Ce site dédié aux mangas fourni un maximum d'informations concernant les mangas. Vous pourrez y découvrir de fantastiques mangas et, après la création de votre compte, faire découvrir vos mangas favoris, donner votre avis et participer à l'enrichissement du site.

Retour Retour
signaler un abus Signaler un abus
La Rose de Versailles
(ベルサイユのばら, Berusaiyu no bara)
(5/5 avec 1 vote)
Informations Générales
 Pays : Drapeau Japon Japon 
 Catégorie : Shōjo 
 Auteur : Riyoko Ikeda 
 Dessinateur : Riyoko Ikeda 
 Édition : Drapeau Japon Shueisha  
Drapeau de France Kana 
 Parution : Drapeau Japon janvier 1972 
Drapeau de France novembre 2002 
 Nombre de tomes : 10 
 Diffusion : Drapeau Japon octobre 1979 
 Nombre d'épisodes : 40 x 24 min 
 Nombre de saisons :
 État : Terminé 
jeudi 18 février 2010 à 13:57:00 par Nymphea

Genres
Historique
(1 vote)

Synopsis
Avatar de Nymphea Nymphea
Image de La Rose de Versailles

Berusaiyu est la translitération de la prononciation japonaise de Versailles. Berusaiyu no bara signifie la - ou les - rose(s) de Versailles.

L'action se situe en France, avant et pendant la Révolution française. Dans la première partie de l'histoire, le personnage principal est la jeune et étourdie Reine de France, Marie-Antoinette, mais plus tard, l'histoire se recentre sur une femme du nom de Oscar François de Jarjayes. Le père d'Oscar, le général de Jarjayes, désespéré de ne pas avoir de fils (il a six filles), et décide d'élever sa plus jeune fille, comme un homme. Il la forme aux arts de l'escrime et de l'équitation. Oscar s'exerce souvent avec son meilleur ami, compagnon et (techniquement) serviteur, André Grandier. André est le petit-fils de sa nourrice et, de ce fait, ils ont passé la plupart de leur temps ensemble dans une amitié harmonieuse; qui, près de la fin de l'histoire, se change en amour. Oscar est le commandant de la garde royale et responsable de la sécurité de Marie-Antoinette, ainsi que du reste de la famille royale. L'histoire tourne autour de la prise de conscience grandissante d'Oscar sur la manière dont la France est gouvernée, et sur le sort des pauvres. Un autre point important de l'histoire, est l'amour entre Marie Antoinette et le comte suédois Hans Axel de Fersen. Leur relation fait l'objet de rumeurs à travers toute la France, mettant en danger la réputation de la Reine et conduit Oscar à demander au comte de quitter le pays. Le comte décide alors de partir et de s'inscrire à la guerre d'indépendance en Amérique ; Marie-Antoinette se laisse aller au désespoir. Elle commence à dépenser de l'argent en bijoux et vêtements coûteux, assiste à des bals tous les soirs, dans le but de se détourner de la nostalgie des moments passés avec le seul homme qu'elle aie jamais aimé. Cette situation pèse encore plus lourd sur les contribuables français et la France s'enlise dans la pauvreté en raison du gaspillage de l'argent par Marie-Antoinette. Surviennent ensuite l'affaire du collier et l'apparition de la comtesse de Polignac qui aggravent la haine des Français envers leur Reine. Le 14 Juillet 1789, c'est la prise de la Bastille : la foule se révolte, mais manque de stratégie à l'avantage de l'armée et devient une cible facile pour les tirs de canons. Toutefois, Oscar et le régiment des Gardes Françaises qu'elle commande alors arrivent pour aider à organiser les insurgés. Au cours de la prise de la Bastille, Oscar est tuée, mais la Bastille tombe finalement, frappant symboliquement la monarchie française. Une fois la Bastille prise, les révolutionnaires font irruption dans le Palais à la recherche de Marie-Antoinette et de sa famille. Un grand nombre de miliciens sont tués et la famille royale est faite prisonnière. Un long procès commence alors pour Marie-Antoinette et Louis XVI, mais les deux sont finalement déclarés coupables et guillotinés.


Raison de l'abus : (Merci de donner un maximum d'informations)
17 - Nymphea jeudi 18 février 2010 à 14:03:16
(Source Wikipédia)

Petites précisions : La version animée de ce manga est plus connu sous le nom de "Lady Oscar".

Mon avis personnel, ce manga est magnifique. Et je trouve cela impressionnant qu'un japonnais nous raconte autant bien l'histoire de France !